Production et Historique

de

Sliders

 

Les débuts de Sliders : l'âge d'Or

La grande épopée de Sliders débute en 1994. L’idée d’une série de science-fiction basé sur les univers parallèles planait depuis trop longtemps au-dessus des esprits de Robert K. Weiss (Dream On) et Tracy Tormé (scénariste pour Star Trek : The Next Génération). Soutenus par leur collaborateur, John Landis, célèbre producteur de science-fiction, ils décident de créer Sliders, série originale à mi-chemin entre science-fiction et comédie.

C’est la FOX qui diffuse la série à partir de mars 1995, à grands renforts de publicité, juste avant une série fantastique qui défraye la chronique : X-Files ! Censé faire la « première partie » du show fétiche de la FOX, le nouveau-né Sliders ne manque pas d’attirer l’attention de millions de téléspectateurs, et peu à peu, l’intérêt grandit pour cette série qui n’a plus grand chose à envier à X-Files.... Pourtant, l’audience semble insuffisante pour les dirigeants de la FOX, et la série s’arrête au bout d’une première saison de 9 épisodes, après un cliffhanger des plus tourmentés.

Un véritable vent de panique souffle sur les fans qui viennent d’apprendre la nouvelle de l’annulation de Sliders, en passe de devenir leur série-culte. Cependant, ils ne vont pas s’abattre pour si peu : une véritable campagne de sauvetage s’organise, et, appuyée par les acteurs qui désirent continuer, elle aboutit finalement à la signature d’une deuxième saison de 13 épisodes.
A l’issue de cette saison, le même problème se pose, et il sera résolu de la même manière. Une troisième saison est donc programmée, beaucoup plus longue cette fois-ci (25 épisodes) et bénéficiant de meilleurs moyens. La production quitte Vancouver et s’installe sur la côte ensoleillée de Los Angeles.
Malheureusement, John Rhys-Davies est fatigué de glisser et abandonne son rôle de Professeur vers la fin de la troisième saison, dans des circonstances peu claires (néanmoins il écrit le scénario de son départ). Cependant, comme les glisseurs ont toujours été quatre, la nécessité d’un nouveau personnage paraît évidente. C’est chose faite avec l’arrivée de Maggie Beckett, interprétée par la pulpeuse actrice et chanteuse Kari Wuhrer. Parallèlement, Jerry O’Connell n’en peut plus d’attendre devant les caméras et se voit enfin confier la direction d’un épisode... Finalement, la FOX semble lassée des aventures délirantes des quatre glisseurs, et elle annule définitivement Sliders après la troisième saison.

 

 

La période Sci-Fi

La série pourra-t-elle être sauvée cette fois-ci ? Jamais deux sans trois me direz-vous... et bien c’est Sci-Fi Channel qui s’occupera du miracle en rachetant la série et en donnant vie à une quatrième saison. A nouveau network, nouvelle ambiance et le ton est donné dès le premier épisode avec des intrigues plus complexes et plus cérébrales encore.... Mais les choses se corsent : cette fois-ci, c’est Sabrina Lloyd qui dit adieu au vortex et qui s’éclipse avant même le premier épisode de la nouvelle saison. De plus, Sci-Fi se veut claire : il n’est plus question de dépenser des fortunes dans des tournages en pleine nature. Les épisodes seront désormais tournés à proximité d’Hollywood.

Les fans pourront peut-être se consoler par la présence du nouveau venu Charlie O’Connell, frère de Jerry, qui interprétera à la surprise générale....... le frère de Quinn Mallory ! D’ailleurs, Jerry affirme tôt sa présence, et est désormais producteur de Sliders. La promotion est efficace et des milliers de fans assistent à la résurrection de Sliders, tandis que de nouveaux téléspectateurs découvrent la série grâce aux rediffusions de Sci-Fi Channel. Ainsi, la chaîne décide d’aller de l’avant et signe même une cinquième saison. Mais une fois encore, des changements sont en perspective : des conflits dans leurs négociations causent la perte de Jerry O’Connell et de son frère. Cleavant Derricks, le vétéran du groupe, s’associe alors à Kari Wuhrer pour accueillir deux autres nouvelles recrues : Robert Floyd et Tembi Locke.

Malgré les récents résultats des très bonnes performances de la cinquième saison, Sci-Fi semble avoir décidé d’en finir une fois pour toute avec Sliders. Le glas sonne péniblement dans l’oreille des fans, qui tentent néanmoins tout pour sauver ce qu’il reste de « l’esprit Sliders ».

Des Stars dans Sliders

Si les Guest Stars ne sont sûrement pas un attrait majeur de la série, on peut néanmoins remarquer que Sliders est un lieu de passage pour ces célébrités.
En effet, dès la première saison, Nicholas Lea (X-Files) endosse le rôle de Ryan, un ami de Wade dans l’épisode Un Monde Parfait. Malgré l’intérêt que Nicholas porte pour Sliders, il est poussé par la FOX à abandonner son rôle pour se consacrer pleinement à celui de Krycek.
Dans la 3ème saison, on retrouve également avec plaisir Robert Englund (V) dans Un Monde d’Androïdes et Chase Masterson (DS9), qui interprète la sœur de Wade dans Un Monde Endetté. On voit donc qu’il s’agit bien souvent d’acteurs habitués au genre de la science-fiction !

 

Les récompenses de Sliders

Le succès de Sliders est largement reconnu puisque la série obtient :

en 1995 un Turner Prize pour l’épisode Un Monde Parfait

en 1996 une nomination aux Emmy Awards pour l’épisode Un Monde d’Envahisseurs

en 1997 une nomination aux Saturn Awards pour « Best Genre Network TV Series »

 

Lors de la première cérémonie des Séries Awards de 2001, Sliders a presque été élue meilleure série de science-fiction... C'est finalement StarGate SG1 qui l'a emporté avec un score de 246 voix. Sliders a tout de même remporté le score très honorable de 185 voix. Eh oui, à la plus grande surprise de M6, Sliders intéresse encore beaucoup de téléspectateurs !
Sliders est passé trois fois à côté d'une récompense :

Meilleure serie science fiction
246 votes pour StarGate SG1
185 votes pour Sliders
85 votes pour Star Trek Deep Space Nine
82 votes pour Harsh Realm
42 votes pour Invasion Planète Terre

Meilleur acteur science fiction
245 votes pour Richard Dean Anderson
174 votes pour Jerry O'Connell
73 votes pour Avery Brooks
31 votes pour Cleavant Derricks
16 votes pour Gary Cole
Meilleure actrice science fiction
260 votes pour Amanda Tapping
107 votes pour Kari Whurer
61 votes pour Kate Mulgrew
47 votes pour Anita LaSelva
43 votes pour Nana Visitor

Ainsi, la plus belle récompense est sans doute celle du public. Et Sliders a réussi l'exploit de séduire un public très large, en terme d'âge et de pays de diffusion.

 

 

Copyright © Sliders - Le Minuteur , 1997 - 2004 - Contacter le Webmaster : slidersfr.st

Les textes et éléments de ce site créés spécialement pour Le Minuteur ont fait l'objet de protections selon les lois françaises à l'INPI et à la SACD.
Toute reproduction complète ou partielle est interdite.
Cette page est à but non lucratif uniquement. Sliders appartient à St Clare Entertainment, Universal, Fox television, et Sci-Fi Channel.