....La psychologie dans Sliders....

...PSYCHOSLIDE...

La série Sliders met ses personnages dans des situations particulières : rencontres avec les doubles, histoire qui se répète dans plusieurs mondes,... Ces situations particulières appellent donc des comportements et des sentiments très particuliers au niveau psychologique. En quoi cette exploitation de la série peut se révéler intéressante ? Elle fait justement appelle à des attitudes sous-jacentes de tout individu et nous permet donc mieux de les comprendre.

Le problème des doubles

 

Les personnages rencontrent fréquemment leurs doubles au cours des épisodes, ce qui bien souvent les affectent au plus haut point pour plusieurs raisons.

Avec les doubles, toutes les bases sur lesquelles reposent l'indentité d'un individu sont estompées. Et qui peut prétendre ne pas être fier de son unicité et de son originalité ?

La conscience de l'existence des doubles peut entraîner des dédoublements de personnalité chez les personnages. L'individu aura l'impression de vivre à travers l'existence de ses propres doubles. Wade dit d'ailleurs dans l'épisode La Fin du Monde qu'elle se sent reliée à toutes les autres Wade des autres Terres. Ceci peut paraître anodin, mais peut provoquer une tendance à se couper du monde, voire créer des comportements schizophréniques. La personne peut se poser mille et une questions existentielles : à quoi sert la vie si elle est déjà vécue par mes doubles sur des autres Terres ?

Plus grave est le problème de "la sphère vitale" à l'individu : les vrais jumeaux connaissent bien souvent ce problème : ils ont l'impression de se faire violer leur espace vital et personnel par l'autre. Il pourrait en être de même pour les glisseurs qui rencontrent leurs doubles. Heureusement, les Terres sur lesquelles ils vivent sont différentes, donc les espaces vitaux sont différents. Ainsi, l'espace d'action d'un individu ne sera jamais le même que celui de son double. Chacun vivra sa vie et subira les conséquences de ses actes.

Hélas, ceci peut se compliquer encore si un glisseur agit sur l'existence de son double. Telle est l'histoire de l'épisode Un Monde Retrouvé (The Guardian) où Quinn fait la rencontre de son double de 12 ans. Il tente alors de l'aider à surmonter ses problèmes en utilisant son expérience. Mais a-t-il le droit de s'impliquer dans la vie d'un enfant qui a sûrement mieux à faire en vivant de ses propres expériences ? Le choix est difficile à faire. En effet, le Professeur remarque à juste titre que si Quinn agit sur l'évolution de son double, il ne deviendra peut-être pas l'étudiant si brillant qu'il l'est aujourd'hui.

La culpabilité

Le problème de la culpabilité est fréquemment abordé dans Sliders. En effet, le concept même de la série pousse les personnages à réfléchir sur le rôle qu’ils jouent dans la vie de leur environnement et sur les conséquences de leurs actes. Ainsi, ils comprennent au fur et à mesure des épisodes que toute leur vie est liée à la moindre décision qu’ils prennent. Hélas, ceci les emmène bien souvent vers le chemin de la culpabilisation.

On peut alors se demander ce qu’il serait advenu des dimensions parallèles si le Professeur n’avait pas ramené un objet du vaisseau des Kromaggs. (Un monde d’envahisseurs). Peut-être n’aurait-il pas provoqué de violentes guerres multidimensionnelles, ainsi que la destruction de leur monde d’origine.(Saison 4)

L’exemple de Quinn est également frappant : il est depuis toujours rongé par son sentiment de culpabilité : il se sent responsable d’avoir éloigné ses amis de leurs familles et de leur monde. Dans la 1ère saison, Rembrandt lui répète ouvertement qu’il est coupable de l’avoir embarqué dans leur aventure. Les deux autres amis sont plus réservés car ils ont glissé de plein gré. Cependant, Rembrandt a également une part de responsabilité : c’est lui qui demande à Quinn d’ouvrir le vortex plus tôt (Pilote), les condamnant ainsi à errer dans les mondes parallèles.

De plus, Quinn se morfond perpétuellement d’avoir quitté sa mère. Une fois de plus, il s’en veut de l’avoir abandonné à son tour, comme à la mort de son père. Il répète encore son acte lorsqu’il quitte les doubles de sa mère, persuadées d’avoir retrouvé leur fils. (Un monde de renommée S2)

La solitude

La solitude est un élément majeur de la vie des glisseurs. Glissant d’un monde à l’autre en quelques jours, il leur est impossible de garder contact avec leurs connaissances. Ils sont donc condamnés à rester solitaire, et à suspendre toutes les amitiés ou amours qu’ils peuvent avoir noués.

Les conséquences

Toutes ces difficultés poussent les glisseurs à réagir parfois de manière totalement désespérée. Ainsi, il n’est pas rare qu’ils s’en prennent à leurs compagnons pour décharger leur violence interne, témoin de la révolte qui les anime.

En tant que téléspectateurs, il n'est pas difficile pour nous de nous identifier à l'un des quatre héros, et de partager ses états d'âmes. Cette peut-être cette proximité entre des héros loins d'être parfaits et les spectateurs qui rend Sliders si attractif....

 

 

 

Copyright © Sliders - Le Minuteur , 1997 - 2004 - Contacter le Webmaster : slidersfr.st

Les textes et éléments de ce site créés spécialement pour Le Minuteur ont fait l'objet de protections selon les lois françaises à l'INPI et à la SACD.
Toute reproduction complète ou partielle est interdite.
Cette page est à but non lucratif uniquement. Sliders appartient à St Clare Entertainment, Universal, Fox television, et Sci-Fi Channel.