Interview avec Marc Scott Zicree,
scénariste et producteur de Sliders
(4è saison)

Le Minuteur vous propose une interview exclusive de Marc Zicree, intervenant clé de la 4è saison. Point sur l'évolution de la série et sur cette nouvelle saison.
Marc Scott Zicree

Cette interview appartient exclusivement au site "Le Minuteur".
Les droits concernant la diffusion d'extraits de cette interview reviennent exclusivement au propriétaire de ce site.
Toute reproduction partielle ou totale est interdite.

Le Minuteur: Bonjour Marc, merci de m'accorder cette interview ! De nouveaux projets en vue ?
Marc Zicree: Je suis en train de travailler sur les romans MAGIC TIME -- les deux premiers sont encore des manuscrits, le premier devant être d'ailleurs publié par HarperCollin en livre de poche en Septembre. Nous attendons d'avoir des nouvelles du projet de série MAGIC TIME de Sci-Fi Channel. S'ils veulent la faire, Studios USA ont dit qu'ils rejoindraient la production en tant que partenaire. Henson garde aussi un oeil sur le projet, ils l'avaient reservée il y a quelques temps, avant que l'accord concernant les 3 livres ne soit conclu. John Copeland, le producteur de BABYLON 5 a rejoint notre projet de série de science-fiction CORE avec Jonathan Frakes désigné comme le réalisateur du Pilote. La compagnie qui produit THE SECRET ADVENTURES OF JULES VERNE (une série qui va arriver sur Sci-Fi Channel) est très intéressée par le projet. Nous verrons bien.
Le Minuteur: Et bien ! Du travail en perspective ! De quoi va parler la série CORE ?
Marc Zicree: C'est l'histoire d'un flic New-Yorkais qui, avec sa fille, arrive dans une planète de colonie près du coeur de la galaxie, et qui doit faire face à quelques espèces d'aliens assez dangereuses qui ont formé un consortium avec les humains. Beaucoup de secrets au sein même des secrets... la série sera normalement produite avec un budget similaire à celui de Babylon 5.

Le Minuteur: Quel programme ! Avez-vous entendu parler du projet de film Sliders ?
Marc Zicree: Je n'ai rien entendu à ce sujet, [ndw : Marc Zicree n'étant plus au sein de l'équipe de Sliders depuis la 5è saison, et n'étant pas rattaché au projet de film de Robert K. Weiss, il paraît normal qu'il ne sache rien à ce sujet !], mais je sais que beaucoup de fans de Sliders aimeraient sûrement ça : mon ami Michael Reaves (mon associé sur CORE) vient juste d'écrire Interworld, une histoire avec Neil Gaimin, sur un adolescent qui vit des aventures sur différentes Terres parallèles, accompagné par des répliques humaines et non-humaines de lui-même, dénichées sur ces mondes alternatifs. Ils mettent actuellement la dernière main au projet de film. Je suis sûr que les fans de Sliders apprécieront.
Le Minuteur: oh oui... lorsque quelque chose traite de Terres parallèles... c'est bien souvent intéressant ! [Rires]
Michael n'était-il pas impliqué dans l'épisode "Requiem" ? [ndw : Requiem - Saison 5, épisode concluant le sort de Wade]
Marc Zicree: Si, c'est moi qui l'ai amené dans l'équipe de Sliders. Toutefois je ne pense pas qu'il était très satisfait de la version finale. Au fait, Michael était le scénariste en chef de la série animée Batman et gagna un Emmy pour son travail.
Le Minuteur: Exact...Les téléspectateurs français de Sliders n'ont pas encore eu la chance de voir "Requiem", car la saison 5 n'est pas encore arrivée en France. Le Minuteur a bien démarré une campagne pour la diffusion de la saison... mais qui sait ? Enfin... nous avions lancé une grande campagne pour la diffusion de la 4è saison et ça semble avoir été finalement efficace ! Espérons que nous aurons les mêmes résultats pour la 5è saison !
Marc Zicree: Bon travail.... bien qu'à ce que j'ai compris la 5è saison peut en décevoir certains, après la 4è saison. [ndw : Jerry O'Connell et Charlie Connell ne reviennent pas pour cette saison]. Je ne regarde jamais des épisodes de séries après les avoir quittées. Je suis parti après la saison 4 pour poursuivre tous les projets que j'ai mentionnés.

Le Minuteur: En réalité, il faut bien admettre que Sliders s'est complètement métamorphosé depuis ses débuts. J'adore les premières saisons et l'aspect de satire sociale... mais j'ai aussi beaucoup aimé certains épisodes de la 4è saison. A ce titre, j'ai trouvé que l'atmosphère de l'épisode SlideCage était vraiment bien soignée !
Marc Zicree: Merci... C'est lorsque la série TV TIMECOP a été annulée que nous en avons profité. Ils allaient démenteler tous ces merveilleux plateaux futuristes. Je suis passé par là et je suis arrivé avec le scénario. Les costumes venaient de l'Armée des 12 Singes [ndw: avec Bruce Willis et Brad Pitt] et de WaterWorld [ndw : avec Kevin Costner] , et le personnage dans les murs devait être joué au départ par Armin Shimerman (qui joue Pascal dans la Belle et la Bête, d'où la référence !) Armin était d'accord pour faire le rôle, mais mon épisode de Deep Space Nine (Far Beyond the Stars) était tourné la même semaine, et comme il jouait Quark, il était indisponible. C'est souvent un gros problème !

Le Minuteur: Venons en un peu plus à votre travail dans Sliders. Lorsque vous étiez scénariste pour la 4è saison de Sliders, quel était votre principal objectif ? Que vouliez-vous apporter à la série ?
Marc Zicree: J'avais l'impression que la FOX avait littéralement saccagé la série... les intrigues n'étaient que des parodies de films, les personnages ne faisaient rien sauf se chamailler, et les histoires n'avaient plus grand sens. Lorsque je suis arrivé sur Sci-Fi Channel, mes priorités étaient d'amener la série à utiliser son plein potentiel... à savoir : faire des histoires originales, en les puisant dans une science-fiction spéculative, pour rendre les personnages dévoués aux autres, et rendre le personnage de Maggie plus solide et plus crédible. Egalement pour toucher la communauté de scénaristes de science-fiction en général, et les inviter à se joindre à nous. Les scénaristes de Star Trek David Gerrold, Michael Reaves, Richard Manning et D.C Fontana ont été de ceux qui ont accepté notre proposition. Je souhaitais également, par exemple, que chaque intrigue successive sur les Kromaggs nous en apprennent plus sur leur histoire et leur société, et ne pas simplement s'apesantir sur le côté "Nazis de l'espace".

Le Minuteur: Oui... et finalement, (comme le remarquait Arturo), le côté le plus effrayant des Kromaggs est peut-être justement leur côté humain !
Vous avez travaillé pour Deep Space Nine et Babylon 5. A votre avis, quelle est la différence entre la science-fiction développée dans ces deux séries et celle développée dans Sliders ?
Marc Zicree: DS9 et B5 étaient toutes les deux plus tournées vers un certain côté militaire. J'aimais bien les profils et personnalités de nos quatre personnages de Sliders. Mais je dois dire que j'ai eu beaucoup de plaisir à travailler sur les 3 séries. D'ailleurs, comme j'ai pas mal d'amis travaillant sur des séries de SF, quand je voulais une explication pseudoscientifique pour la glisse à mettre dans un scénario, je contactais simplement mes amis de Star Trek et ils me faxaient des tonnes de documents scientifiques..
Le Minuteur: Les gens qui travaillent sur Star Trek doivent en connaître un rayon sur la téléportation et les voyages interdimensionnels ! Ca peut aider pour Sliders ! [Rires]
Marc Zicree: Oui ! Quelque chose dont les gens ne prennent pas conscience, est qu'il y a une grande camaraderie entre les scénaristes de beaucoup de séries de SF différentes. Nous ne sommes pas en compétition, nous voulons vraiment nous aider les uns et les autres à réussir.

Le Minuteur: Conservez-vous encore des scénarios de Sliders non utilisés ?
Marc Zicree: En ce qui concerne les scripts de Sliders, je garde encore des copies de différents brouillons. Mais il n'y a pas vraiment eu d'épisodes "non tournés", le budget ne le permettait pas. Si nous achetons une histoire, nous trouvons habituellement une manière de la tourner; mais nous devons parfois la revoir entièrement pour le faire.

 

World KillerLe Minuteur: J'ai beaucoup apprécié la manière dont vous avez écrit le personnage du double de Quinn dans World Killer [Un Monde Surpeuplé]... regrettez-vous la disparition de Quinn ? Qu'attendiez-vous de son personnage ?
Marc Zicree: World Killer est l'un des épisodes que j'ai le plus aimé écrire pour Sliders, ce qui ne fut pas facile. Au départ, le double de Quinn était trop héroïque et brillant. C'est seulement à la réécriture du scénario que je me suis tout de suite arrêté sur la notion d'irresponsabilité et sur son besoin d'apprendre à accepter ce qu'il avait causé et à essayer de l'améliorer. J'ai beaucoup aimé la morale de l'histoire. J'étais impliqué dans la conception de cet épisode depuis le casting jusqu'au montage. En fait, le réalisateur m'avait invité sur le plateau pour tout le tournage. C'était comme ça qu'on travaillait, pour chaque scène, il faisait répéter les acteurs pendant que je surveillais. Alors, j'abordais le réalisateur et je lui disais quels moments il avait manqués ou quel était le but de la scène; puis j'allais parler avec les acteurs. Ils comprenaient toujours bien et ajustaient leur prestation. Cela impliquait une collaboration fantastique entre nous tous. Je trouvais que Jerry était génial avec ses deux Quinns. Pour jouer le double de la Terre dévastée, je lui disais "Imagine le juste comme le plus grand gamin de 12 ans du monde; il est toujours sûr de réussir quelque chose jusqu'à ce qu'il le prenne en pleine figure !"

Le Minuteur: Oui ! Quinn a toujours ressenti un énorme sentiment de culpabilité qu'il a du mal à gérer.... en particulier envers Rembrandt qui est le seul à avoir été entraîné dans l'aventure malgré lui. Je trouvais que c'était très intéressant de réintroduire cette notion de culpabilité dans World Killer, un peu oubliée dans la fin de la saison 3...

Marc Zicree: Oui. Prendre des responsabilités pour ses actions est un thème important de mes travaux. Avoir une seconde chance aussi.

Le Minuteur: En ce qui concerne les Kromaggs, pourquoi avoir modifié leur aspect entre l'épisode "Invasion" [ndw : Un Monde d'Envahisseurs] et la 4è saison ?
Marc Zicree: C'est juste un choix esthétique. Un autre type de maquillage. Pourtant, j'aimais bien leur look dans la saison 4. Et je trouve qu'en général les acteurs qui jouaient les Kromaggs étaient bons.


Le Minuteur: Vous avez travaillé sur le scénario de "Oh Brother, where art thou ?" [ndw : "Un Monde Fraternel" et pas le film des frères Cohen avec Georges Clooney qui est sorti après !], un épisode amusant où le personnage de Colin Mallory apparaît. Que pensiez-vous que Colin apporterait à l'équipe ? N'était-ce pas difficile de parachuter à l'écran ce frère provenant d'un univers alternatif, alors que nous connaissions Quinn depuis le début de la série ?

Marc Zicree: Nous savions en commençant la 4è saison que Charlie, le frère de Jerry, allait jouer dans 17 des 22 épisodes. Comme ils se ressemblaient assez, il paraissait logique de le faire interpréter le rôle du frère de Quinn. Le défi était de créer un personnage qui ne se serait pas contenté d'être un second Quinn, mais qui aurait apporté une nouvelle personnalité au sein du groupe. Nous avons passé plusieurs mois à nous battre pour trouver des idées. Finalement, David Peckinpah a lancé "Et pourquoi pas un monde amish ?". Nous avons tous immédiatement adhéré à cette idée; Charlie avait une douceur naturelle et le fait que Colin soit un jeune innocent originaire d'un monde sans technologie lui permettait de poser beaucoup de questions, qui nous aidaient à expliquer le pourquoi du comment des différents mondes dans lesquels nous nous embarquions. Aussi, comme Arturo était parti, nous démarquions son comportement dans une histoire donnée entre Quinn et Remmie. Ainsi, Quinn devint plutôt l'expert en sciences et Remmie le sage conseiller, l'adulte plus âgé.

Le Minuteur: Et bien, merci beaucoup Marc pour toutes ces réponses.... J'ai trouvé votre travail très intéressant, et j'ai encore beaucoup de plaisir à regarder les quelques épisodes que vous avez écrits. Au fait, quel est votre épisode de Sliders préféré ?
Marc Zicree: Dans ceux que j'ai écrits, j'ai aimé à la fois World Killer et SlideCage, avec une petite préférence pour World Killer. Dans ceux que je n'ai pas faits, j'ai en général beaucoup apprécié ceux que Chris Black a écrits. Il y avait aussi un épisode très touchant de Tracy Tormé dans lequel Quinn servait de père à son double plus jeune. [ndw : Un Monde Retrouvé - Saison 3 ]. Très émouvant. Quinn avait un monologue dans cet épisode, auquel je fais allusion dans un discours que fait le double de Quinn à Maggie dans World Killer.
Merci pour vos compliments... Je me donne beaucoup de peine et je mets beaucoup de coeur dans ce que j'écris, aussi je suis heureux de savoir que d'autres l'apprécient également.

Le Minuteur: Merci encore Marc !

 

Copyright © Sliders - Le Minuteur , 1997 - 2004 - Contacter le Webmaster : slidersfr.st

Les textes et éléments de ce site créés spécialement pour Le Minuteur ont fait l'objet de protections selon les lois françaises à l'INPI et à la SACD.
Toute reproduction complète ou partielle est interdite.
Cette page est à but non lucratif uniquement. Sliders appartient à St Clare Entertainment, Universal, Fox television, et Sci-Fi Channel.