Edito
09 Avril 2000
Consulter L'Edito du 2 Mars 2000
Le second édito du Minuteur n'aura malheureusement pas l'enthousiasme du premier.
Vos nombreux E-mails témoignent votre fidélité et votre soutien, et je ne saurais vous en remercier assez. Hélas, quelques tristes événements rappellent que l'avenir du site est parfois menacé.
En effet, depuis sa création (le 11 décembre 1997), Le Minuteur s'est toujours efforcé de vous donner des informations originales et précises. Bien sûr, il n'est pas à l'abri des erreurs, et c'est grâce à votre oeil attentif et à votre fidélité, qu'elles peuvent être corrigées lorsqu'elles sont signalées.
Malheureusement, Internet est impitoyable. Malgré la quantité incommensurable de travail que le site représente pour moi et pour tous les aimables visiteurs qui m'offre leur assistance, certaines personnes n'ont pas hésité une seule seconde à créer un site monté de toutes pièces sur les éléments créés en exclusivité pour Le Minuteur.
Le terme est simple et clair : plagiat. Inutile de vous dire que le fond d'écran du site, que j'ai créé spécialement, se retrouve maintenant sur de multiples autres sites internationaux. Mais ceci pourra vous sembler être un détail.
Ceci sort du domaine de l'anecdotique, lorsque le travail de mes collaborateurs est bafoué. Il est parfois recopié intégralement, sans aucune retouche, et mis à disposition sur d'autres sites, sans aucun avertissement nous étant adressé, sans aucune demande d'autorisation, et sans même aucun crédit ou remerciement. Trouvez-vous cela normal ?
Bien sûr, il est difficile de démarrer un site Web avec des éléments faits "maison". Mais, le respect de la propriété intellectuelle et artistique impose de demander au moins la permission aux auteurs de ces éléments. Rien de tout cela n'est fait. Si la plupart des éléments du Minuteur ont été spécialement conçus pour, il est vrai que certains autres éléments proviennent d'autres sites. Mais vous remarquerez que cela a toujours nécessité l'autorisation de leurs aimables Webmasters, qui sont toujours crédités et remerciés. Il faut rendre à César ce qui lui appartient.
Un site Web dont je tairai le nom et l'adresse s'est récemment ouvert, profitant de la diffusion de la 4è saison de Sliders. Il a recopié le contenu intégral des guides des épisodes, utilisé les pages sur les acteurs, et mis à disposition des sons provenant du Minuteur. Tout ceci bien entendu sans le moindre avertissement. La source des documents n'est même pas marquée, comme si l'auteur les avait créés exprès pour son site ! De plus, l'auteur a également utilisé d'innombrables captures d'écran d'un site Web américain, sûrement sans en avoir demandé l'autorisation.
Mais Internet n'est pas le seul lieu où ce genre de pratiques fleurit. En effet, quelle ne fut pas ma surprise lorsqu'en ouvrant le magazine TéléStar de la semaine du 28 Mars 2000, je découvris que les résumés de certains épisodes de Sliders avaient été textuellement recopiés depuis les guides des épisodes du site le Minuteur ! Comment est-ce possible ? Les rédacteurs de ces magazines ne prennent pas la peine de rédiger eux-mêmes leurs textes ? D'ou vient l'erreur ?
Bref, de tels actes irrespectueux envers le travail d'autrui ne peuvent nous laisser de marbre. Ils engagent chacun de nous, et menacent, à long terme, l'avenir du site Le Minuteur, qui ne pourra alors plus remplir sa fonction d'information.
La diffusion de la 4è saison sur M6 est désormais achevée, et les avis sont sans nul doute très mitigés. Mais le problème ne réside pas là, bien au contraire. Vous avez été nombreux à demander si la 5è saison serait diffusée prochainement. Sachez que pour l'instant, M6 ne dit rien du tout. Mieux encore, la chaîne répond d'une manière bien étrange aux E-mails de téléspectateurs envoyés depuis leur site Web.
Voici ce que Cyril Bourreau a reçu comme réponse, suite à sa question : "A quelle date la saison 5 de Sliders arrivera-t-elle sur les grilles des programmes de M6 ?"
"Bonjour,
La 3ème saison inédite de « Buffy Contre les Vampires »
s’est terminée le 18 mars 2000.
La 4ème saison inédite ne sera pas disponible avant plusieurs mois en France.
Pour votre info : cette série est toujours diffusée sur Série-Club (chaîne
disponible sur le câble ou sur satellite par le biais du bouquet numérique
TPS). Aucune rediffusion des saisons précédentes n’est prévue à ce jour.
Sachez que certaines k7 vidéos de la série sont sorties à la vente. Renseignez
vous auprès des distributeurs comme la Fnac par exemple.
Cordialement. " FIN DU MESSAGE
Inutile de préciser que les E-mails envoyés à une chaîne de télévision n'ont aucune valeur. L'idée selon laquelle un ordinateur écrirait de telles réponses-type est maintenant de plus en plus plausible. Le problème avait déjà été remarqué l'année dernière lorsque plusieurs Internautes avaient reçu des réponses étrangement semblables, et parfois incohérentes.
Ceci doit donc vous inciter à vous concentrer sur les
lettres et sur les appels téléphoniques. Mais par pitié,
aucune aggressivité !
En effet, la chaîne a finalement eu la bonté de diffuser la
4è saison, ce qui a sûrement représenté un effort
de taille. De plus, certaines personnes au sein de la chaîne M6, telles
que M. Tramont font preuve d'une gentillesse et d'une écoute plus
que louables. Je ne souhaite donc pas jeter la pierre à M6. Il est
d'ailleurs "normal" que la chaîne ne diffuse pas encore
la 5è saison de Sliders, après la séquence de (re)diffusions
de Janvier à Mars, période la plus longue dans toute l'histoire
de Sliders en France !
Toutefois, il serait dommage que M6 mette autant de temps à acheter la dernière saison de Sliders. Puisque la série avait à ses débuts été considérée comme un produit-phare de la chaîne, il serait loyal de la diffuser dans son intégralité, jusqu'à sa fin.
Si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur une éventuelle diffusion, ou pour tout simplement réclamer la 5è saison, voici donc les coordonnées de M6 :
Tél : 01 41 92 60 00
Courrier :
M6
89 avenue Charles-de-Gaulle
92575 Neuilly-sur-Seine Cedex
|