LES UNIVERS PARALLELES PEUVENT-ILS EXISTER ?

 

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, Sliders comporte des bases scientifiques très sérieuses. En effet, l'idée de mondes parallèles peut sembler fantaisiste aux premiers abords, mais pour de nombreux scientifiques, il s'agit bien plus que d'une simple invention de science-fiction.

La relativité d'Einstein avait prévu l'existence des Trous Noirs, hypothèse qui a pu être vérifiée. Ces objets cosmiques apparaissent lors de la mort d'une étoile, lorsqu'elle s'effondre sur elle-même sous l'action de la gravité. A l'intérieur d'un trou noir, la gravité est si intense que même la lumière n'arrive pas à échapper au champ d'action du trou noir. (d'où le nom Trou noir)

Albert Einstein et un autre physicien nommé Nathan Rosen imaginèrent que chaque trou noir débouchait symétriquement sur un autre puit gravitationnel appelé trou blanc ou fontaine blanche. L'ensemble trou noir-trou blanc formerait un trou de ver ou vortex (passage interdimensionnel utilisé par les Sliders, nommé Pont Einstein-Rosen).
Ainsi, la matière capturée par le trou noir serait aussitôt recrachée par le trou blanc, dans un lieu inconnu... Il s'agirait soit d'un point éloigné de l'univers, dans ce cas le trou de ver agirait comme un raccourci de l'espace-temps, soit d'un univers parallèle, dans ce cas il agirait comme un point de connexion entre les différentes dimensions.

Trou de Ver

Cette dernière hypothèse pourrait expliquer l'absence totale d'antimatière dans l'univers que nous connaissons. Selon le principe de symétrie qui gouverne l'Univers, il devrait exister autant de matière que d'antimatière. Hélas, nous n'arrivons pas à déceler la moindre trace de cette dernière, bien que nous ayons réussi à en fabriquer artificiellement. (au CERN de Genève en Suisse en 1995, et dans d'autres accélérateurs de particules.) L'existence d'univers parallèles pourrait expliquer cette absence d'antimatière dans notre monde. Il pourrait donc exister des structures d'antimatière, comme les planètes et les étoiles que nous connaissons dans des dimensions parallèles. (Une des dernières théories en date, après le principe de dissymétrie, et de frontière d'annihilation.)

 

Selon un sondage publié dans Sciences et Avenir - Janvier 1998, réalisé par le chercheur américain David Raub en 1995 auprès de 72 éminents physiciens, l'hypothèse d'univers multiples est largement approuvée :

58 % des physiciens pensent qu'il existe des univers multiples (dont Stephen Hawking)
18 % n'acceptent pas cette théorie (dont Roger Penrose)
13 % admettent la possibilité, mais n'en sont pas convaincus
et 11 % sont sans opinion.

 

Hélas, nous ne sommes pas encore capables de franchir ces ponts, s'ils existent. En effet, il faudrait fournir une énergie considérable pour ouvrir un trou de ver artificiellement, et la force de gravité qui règnerait à l'intérieur serait si grande que nous serions complètement écrasés.

Ainsi, Quinn a bien mérité son surnom de "Petit Génie" ! Car pour ouvrir un passage interdimensionnel aussi facilement, rapidement, et sans subir aucun dommage, il faut vraiment être fort !

 

Les adeptes du voyage dans le temps se sont également penchés sur le problème des univers parallèles, qui permettraient de résoudre le "paradoxe du grand-père" :

Un petit-fils qui aurait envie de tuer son grand-père étant jeune devrait être logiquement incapable de naître, à cause de la mort de son aïeul. Mais s'il ne naît pas, il ne peut pas tuer son grand-père, donc son grand-père naît, et le petit-fils naît à son tour, donc il peut tuer son grand-père, etc...

Si l'on considère que les trous de ver sont des raccourcis spatio-temporels, le Petit-Fils pourrait en emprunter un pour aller assassiner son grand-père. Mais il arriverait non pas dans le passé de son univers d'origine, mais dans un univers parallèle dans lequel sa naissance ne dépenderait pas de l'existence du grand-père. En tuant celui-ci, il empêcherait simplement son double de naître dans l'univers parallèle...

 

A lire :

Le Chat de Schrödinger de John Gribbin - Editions Flammarion
La Physique Quantique d'Etienne Klein - Editions Dominos Flammarion
Le cantique des quantiques de Sven Ortoli et Jean-Pierre Pharabod

 

Sources : Science et Avenir - Janvier 1998, Science&Vie n° 950, Le Chat de Schrödinger de John Gribbin.

 

 

 

Copyright © Sliders - Le Minuteur , 1997 - 2004 - Contacter le Webmaster : slidersfr.st

Les textes et éléments de ce site créés spécialement pour Le Minuteur ont fait l'objet de protections selon les lois françaises à l'INPI et à la SACD.
Toute reproduction complète ou partielle est interdite.
Cette page est à but non lucratif uniquement. Sliders appartient à St Clare Entertainment, Universal, Fox television, et Sci-Fi Channel.