Questions d'un glisseur en détresse...

 

Cette page a pour but de poser certaines interrogations sur les situations particulières exploitées dans la série : rencontres avec les doubles des personnages, découvertes de mondes étranges, changements de minuteur,....
Elle met également le doigt sur certaines incohérences et phénomènes inexpliqués ou obscurs de la série.

Bien entendu, les réponses à ces questions peuvent être de simples interprétations personnelles. Néanmoins, si vous pensez connaître la solution d'un problème décrit ci-dessous, n'hésitez pas à ecrire a slidersfr.st afin d'en faire part à tous les fans de Sliders.

Page mise à jour le 30/09/2001


SAISON 1

 

Pilote

Quand Quinn a augmenté la puissance de son vortex pour transporter Wade et le Professeur, le vortex a avalé les 3 glisseurs ( puis Rembrandt ) mais sans avaler les objets qu'il traversait ! En effet, il parcourt toute la longueur de la cave de Quinn, traverse le tableau noir, passe à travers le maison, tout ceci sans rien attirer d'autre ! Le vortex aurait-il émis quelques préférences sur les voyageurs qu'il voulait transporter ?

Si nos amis sont condamnés à glisser aléatoirement, c'est parce que le Petit Génie a ouvert le vortex trop tôt dans le monde de glace. Cependant, on peut se demander pourquoi les glisseurs s'obstinent à rester un certain laps de temps dans un monde hostile, alors que de toutes façons ils continueront à glisser au hasard..Pourquoi attendre si longtemps ? Plus ils visitent de mondes, plus ils ont de chances de retrouver leur dimension...
Beaucoup d'entre vous se posent cette question. Pour plus de détails, consultez la page sur la scène perdue d'un Monde Hippie, qui explique pourquoi les Glisseurs ne peuvent plus ouvrir le vortex à leur guise.

 

SAISON 2

 

Un Monde Mystique

(Into the Mystic)

A la fin de l'épisode, les Glisseurs semblent être rentrés chez eux, comme le Sorcier leur avait promis.... enfin tout porte à faire croire cela. Wade lit dans un journal les événements actuels, qui ne manquent pas de la surprendre. (procès d'OJ Simson, ...)
Hélas, la fenêtre d'opportunité doit s'ouvrir peu après... Il leur faut donc agir vite : Quinn vérifie bien évidemment si le portail grince comme sur Earth Prime, et celui-ci ne grince pas. Déçus, les Glisseurs repartent alors vers une nouvelle dimension.
L'épisode se termine sur une scène surprenante : après leur départ, la mère de Quinn sort de la maison et retrouve le jardinier. Ce dernier la réconforte en lui disant que Quinn reviendra bientôt..... et qu'il vient de grincer le portail !

Etaient-ils donc sur Earth Prime ?

UN MONDE SANS HOMMES

(LOVE GODS)

A la fin de l'épisode, la boulangère qui accueille Quinn lui demande de lui faire un enfant. Quinn hésite entre deux solutions :

- s'il n'accepte pas sa proposition, il craint de la décevoir alors qu'elle lui a offert l'hospitalité. Comme elle lui explique, le gouvernement lui a refusé sa demande de grossesse et elle ne veut pas vivre sans enfant à qui donner de l'affection.

- s'il accepte, il craint de ne jamais voir l'enfant qu'il aurait fait avec elle. Quinn aurait bien trop de remords à ne pas jouer son rôle de père.

L'a-t-il fait ou ne l'a-t-il pas fait ? La photo de Quinn que la boulangère regarde à la fin de l'épisode semble nous indiquer la première solution. Quoique...

UN monde de renommee

(POST Traumatic slide syndrome)

A la fin de l'épisode, Quinn, Wade et Rembrandt sont face à DEUX Professeurs Arturo : le vrai, et son double qui l'a sequestré dans sa cave pendant une semaine. Malheureusement, personne n'arrive à reconnaître le vrai ! De plus, on sait que tous les Arturo semblent doués dans l'art du mensonge, donc le faux Professeur peut très bien raconter des anecdotes en détails afin de glisser avec eux ! Les deux Professeurs combattent dans le jardin mais il est trop tard pour vérifier l'identité de chacun. Nos amis glissent, et l'un des Arturo saute après eux dans le vortex. Mais pas question de " faire le tri après la glisse " comme le propose Quinn ! On ne sait donc toujours pas si c'est leur Arturo qui les accompagne....Mais son mauvais caractère, unique en son genre, peut sans doute nous permettre de trancher....

 

SAISON 3

Un monde sans ressources

(Double cross)

A la fin de d'un Monde sans ressources, Quinn programme de fausses coordonnées dans le minuteur de Logan StClair. Quand celle-ci part dans le vortex, nos amis se demandent s'il est possible de retomber sur elle dans un monde parallèle.. Malheureusement, ils utilisent maintenant le minuteur "trafiqué" par Logan, et peuvent ainsi atterrir dans un rayon de 800 km autour de San Francisco.. S'ils se croisent à nouveau, ne risque-t-elle pas de profiter de la situation et de se venger de l'acte de Quinn ?

 

 

un monde retrouve

(the guardian)

Au début de l'épisode, le professeur passe un scanner qui dévoile une maladie incurable. Il accepte alors de continuer à glisser avec Quinn. Dans les épisodes suivants, il laisse apparaître quelques troubles qui attirent l'attention de Quinn et même de Rembrandt. Dans un Monde de Nécrophages, il se décide même à expliquer son état de santé au Charmeur. Pourtant, on ne parle plus du tout de sa maladie et il n'en meurt même pas ! Malheureusement, il est tout de même tué par Rickman dans un Monde d'Exode. Son histoire de maladie a donc été coupée net. Peut-être est-ce le guérisseur d'un Monde d'Eau Pure qui a réussi son travail...

 

 

Un monde d'exode

(the exodus)

Lors de leur exploration à travers les dimensions parallèles, Quinn et Maggie semblent être revenus sur le monde de départ. Tout semble coïncider : le portail grince, les odeurs du quartier n'ont pas changées, et la mère de Quinn porte autour de son cou le bijou qu'il voulait lui offrir avant son départ. Mais sont-ils vraiment revenus ? En effet, on peut se demander si dans le monde de départ, le portail n'a pas été huilé..(cf : Un Monde Mystique). De plus, le double de Quinn a très bien pu disparaître en glissant lui aussi...Malheureusement, le malaise de Maggie ne permettra pas au petit génie de passer du temps à vérifier s'il est bien revenu chez lui....

A la fin du monde d'exode, les glisseurs partent juste avant l'arrivée des pulsars. Mais après la totale irradiation de la planète, celle-ci explose. Wade nous avait pourtant dit que l'effet serait semblable à une bombe à neutrons, explication confirmée par le Professeur lui-même (expert en cosmologie!) : pas de dégats matériels....Que s'est-il passé ?

Par David Claudot :

Voici deux images de vortex tirées de deux épisodes différents. Le premier, c'est dans l'épisode Un monde de pyramides à la fin de l'épisode, lorsque les glisseurs utilisent pour la première fois le nouveau minuteur. Le second provient d'Un monde de brume, c'est le vortex du colonel Rickman. Les deux scènes sont identiques, seule la couleur du vortex change (l'un jaune, l'autre rouge) et change aussi la direction vers laquelle le vortex "s'écoule" (le jaune va à l'endroit vers l'intérieur, et le rouge à l'envers vers l'extérieur).

SAISON 4

Un monde sous Tutelle

(Genesis)

Tout d'abord, Quinn et Maggie semblent être rentrés sur Earth Prime. Fidèle à l'intrigue de l'épisode Un Monde d'Exode (S3), Maggie se met à tousser, ne supportant pas l'air d'Earth Prime. Toutefois, elle se remet rapidement de son malaise. L'explication qui est alors donnée est qu'elle s'est habituée au cours des glisses à respirer des airs différents de celui de son monde. Elle supporte alors mieux celui d'Earth Prime à présent... à moins que cela ne soit dû à la pollution ?

Peu après, Quinn et Maggie aperçoivent les Kromaggs qui ont envahi Earth Prime. Leur visage a été radicalement modifié, mais Quinn les reconnaît tout de suite ! S'agit-il d'une autre espèce de Kromaggs que celle rencontrée dans Un Monde d'Envahisseurs (S2) ? Dans ce cas, comment se fait-il que Quinn les ait immédiatement reconnus ?

Un autre problème se pose alors : dans l'épisode Un Monde de Brumes (S3), le double de Quinn rencontré dans le Pilote avoue à notre Quinn qu'il a donné l'équation de la glisse aux Kromaggs. Mais dans Un Monde sous Tutelle, Quinn apprend que les Kromaggs sont entrés en guerre depuis longtemps avec les humains, sur une Terre où la technologie de la glisse était maîtrisée ! Tout semblerait donc affirmer qu'il existe deux espèces de Kromaggs... !

Puis, Quinn retrouve sa mère dans une prison Kromagg. Elle lui apprend qu'elle est en réalité sa mère adoptive, et que sa véritable mère est une de ses doubles. Elle lui confie alors une micropuce qui lui permettra d'apprendre ses origines.
Une fois à l'abri des Kromaggs, Quinn lit la micropuce et découvre ses vrais parents.... mais sa mère n'a pas du tout la tête de sa mère adoptive, alors qu'elle devait être une de ses doubles !

Une explication possible est qu'il s'agit une fois de plus, comme Quinn l'a laissé entendre, d'une stratégie mentale des Kromaggs... rien affirme que la femme qu'il a rencontrée en prison était sa mère. Dans ce cas, toute l'histoire de la saison 4 reposerait sur la supercherie montée par les Kromaggs à l'égard de Quinn ! (la puce, son origine, la guerre humains-Kromaggs, son frère...)

Dans quel but ? Peut-être pour l'écarter des réelles préoccupations, et des réels objectifs des Kromaggs...
Ainsi, Quinn ne serait peut-être pas retourné sur Earth Prime dans l'épisode Un Monde Sous Tutelle. Ceci signifierait que le monde visité dans Un Monde d'Exode (S3) n'était pas Earth Prime, ce qui pourrait expliquer pourquoi le portail grince à nouveau dans Un Monde d'Exode, alors qu'il avait été huilé dans un Monde Mystique (S2).

Cette explication résoudrait ainsi le problème du portail, le problème du double de la mère de Quinn, et le problème de l'équation de la glisse donnée par le double de Quinn.

 

 

Questions d'éthique

Nos Sliders se promettent souvent de ne pas changer l'évolution des mondes qu'ils visitent, mais pourtant, ils le font bien souvent...Qu'en pensez-vous ? Devraient-ils rester insensibles à tout ce qu'il s'y passe, au au contraire essayer de faire profiter les autres populations de leur expérience de glisseurs ? Car bien souvent, les Sliders laissent une marque de leur passage, qu'ils le veuillent ou non : dans un Monde Hippie, Quinn et le Professeur ramènent des araignées géantes du dernier monde, connues pour se reproduire à une vitesse phénoménale. Dans un Monde sans Maladies, Wade se rétablit dans une autre dimension, mais peut-être a-t-elle ramené des germes du bacille Q... ?

Et si la série jouait justement sur ces interrogations qui interpellent le téléspectateur ? La fin est "ouverte", et il peut alors réfléchir sur la suite de l'épisode qu'il vient de voir...

Les Glisseurs inattendus

Les Sliders ramènent bien souvent des visiteurs des mondes qu'ils ont visités, mais ils n'apparaissent plus par la suite ! (Ryan dans l'épisode Un Monde Mystique (S2), Michelle dans Un Monde Carcéral (S2), ...)
Se sont-ils bien acclimatés à leur nouveau monde ?

Combien de dimensions parallèles existe-t-il ?

On peut se demander pourquoi les Sliders arrivent souvent dans un monde similaire au leur. En effet, si on considère qu'il existe une infinité de dimensions parallèles, il existe alors une infinté de mondes radicalement différents du leur et une infinité de mondes virtuellement identiques ! Evidemment, la série semble jouer sur cette dernière "portion infinie" de mondes, car il ne serait pas intéressant de faire atterrir nos glisseurs dans un monde où la Terre n'a pas été créée, c'est-à-dire dans l'espace !

Une question vient alors à l'esprit : si les mondes connaissent des chemins d'évolution différents, à quel moment prennent-ils leur tournure spécifique ? Juste après le Big-Bang ? Après la création de la Terre ? A partir du XXème siècle ? Les Sliders arrivent dans des mondes qui ont vraisemblablement évolué spécifiquement à partir d'un moment donné du XXème siècle (sauf dans le monde des Kromaggs par exemple....)

 

S'il existe une infinité de dimensions, la course de nos très chers glisseurs est peut-être inutile et désesperée....

 

 

 

Copyright © Sliders - Le Minuteur , 1997 - 2004 - Contacter le Webmaster : slidersfr.st

Les textes et éléments de ce site créés spécialement pour Le Minuteur ont fait l'objet de protections selon les lois françaises à l'INPI et à la SACD.
Toute reproduction complète ou partielle est interdite.
Cette page est à but non lucratif uniquement. Sliders appartient à St Clare Entertainment, Universal, Fox television, et Sci-Fi Channel.